© 2023 by Name of Template. Proudly made by Wix.com

Que faisons-nous ?

Nous proposons un enseignement musical et théâtral aux ressortissants de notre territoire autour des programmes et cursus d’études de la F.F.E.A. (Fédération Française de l'Enseignement Artistique) et des épreuves faites dans l'établissement.

 Il y a 4 cycles d'études :

 Cycle d'Initiation : 1 à 3 années

  -  1er   cycle : 5 années en FM, 4 années en Instrument

  -  2ème cycle : 3 années en FM, 4 en Instrument

  -  3ème cycle : 3 années en Instrument

 

L'évaluation des études se fait par contrôle continu pour la formation musicale (par examen centralisé en fin de 1er cycle) et par examens annuels pour les instruments. Les classes de Musiques Actuelles Amplifiées font l'objet d'une journée (Work In Progress) à la rencontre d'un professionnel de cette esthétique apportant tous les conseils nécessaires et d’une production publique.

 

Nous enseignons donc :

  -  La Musique

 Répertoires musicaux abordés : Musique classique, musique ancienne, musique contemporaine, musique d'harmonie, jazz, variété, musiques actuelles.

  -  Le Théâtre

Art théâtral enseigné au Théâtre Beaumarchais toutes les semaines ou à l'École de Musique dans les cycles d’Initiation et 1er cycle.

Nos actions extérieures et notre rayonnement

 

  -  Partenariats scolaires (détails ici)

 

  -  Prêt de locaux et/ou de matériel

Pour d'autres acteurs musicaux locaux, l'École de Musique met à disposition des documents musicaux et pédagogiques.

 

  -  Organisation de concerts et partenariats avec la saison culturelle

En plus de l'enseignement permanent, l'école organise des concerts publics avec ses élèves, des concerts de musiciens professionnels, des spectacles pluridisciplinaires, des évènements culturels, des rencontres, des stages, des enregistrements.

 

  -  Mutualisation de l’action avec les autres écoles de musique du territoire

Depuis plus de dix ans, les écoles de musique relevant du territoire de la Communauté de Communes Val d'Amboise se réunissent autour d'un projet d'orchestre junior intercommunal regroupant les élèves d'Amboise, Limeray, Mosnes et Nazelles-Négron et ce pour les élèves de premier cycle. D'autres collaborations ont lieu entre les écoles du territoire.

  -  Ouverture vers l’enfance handicapée

Depuis Janvier 2006 et à raison de 3 heures 30 par semaine, un professeur de chant intervient au Centre C.E.S.A.P. (Comité d'Études de Soins Aux Polyhandicapés) de Reugny, établissement accueillant une centaine d’enfants polyhandicapés.

  -  Ouverture vers les personnes âgées

Depuis Octobre 2011, un professeur de chant intervient à DOMITYS (retraités autonomes) à Amboise, établissement accueillant plus de 100 résidents. Le temps de travail est d’une heure par semaine.

  -  Partenariat avec les Villages d’Enfants

Depuis 2012 un nouveau partenariat a été scellé avec les deux villages d’enfants du territoire   permettant à ceux-ci de débuter une activité musicale à l’École de Musique et de Théâtre via le chœur d’enfants.

  -  Partenariat avec l'IME Ambacia- La Boisnière 

Depuis 2015-2016, l’École de Musique et de Théâtre propose des modules de pratique au jeunes de l'IME Ambacia d'Amboise. Après des travaux autour du théâtre et des percussions brésiliennes, deux productions par an ont lieu en général pour les jeunes et en particulier lors du festival Autrement dit et lors de la Fête de la Musique de l'IME. Cette action est reconduite chaque année compte tenu de sa réussite et des ses bienfaits.

 

 

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now